Multiple Sclerosis (MS) is an autoimmune disease of the central nervous system which includes the brain and spinal cord.  The disease attacks myelin, the protective covering of the nerves, causing deterioration of the myelin.

MS is unpredictable and can cause physical and emotional symptoms such as extreme fatigue, lack of coordination, weakness, tingling, impaired sensation, vision problems, bladder problems, cognitive impairment and mood changes.  

The cause of this disease that touches one person in 385 in Canada is still unknown.

Why is this important for us?

Mélanie, founder of Twiggzy explains:

"I have been affected by this disease since the age of 18 and I am now 44.  To date, the disease has not left me with too many after effects, except extreme fatigue - at times - and numbness in my entire body (98% of my body except my eyes!).  This numbness is painful and very unpleasant, but I cannot complain because I can still enjoy life to its fullest!  Besides, I always say that the announcement of this diagnosis was a gift for me because strangely, I see life differently... I enjoy every day to its maximum, as I am more aware than ever that no one knows what the future holds.  We must enjoy every moment.

Today, I wish that the creation of Twiggzy and the benefits that we will derive from it can be used for research against this disease, which affects approximately 12,000 Quebecers."

Mélanie's involvement in the fight against multiple sclerosis dates from the past.  She has been involved with the Montérégie Division for a few years, without including her involvement as ambassadress during a race for MS.

Plus sur la maladie

La sclérose en plaques (SP) est une maladie auto-immune du système nerveux central, qui comprend le cerveau et la moelle épinière. Elle prend pour cible la myéline qui recouvre les fibres nerveuses, entraînant la détérioration de cette substance.

La SP est une maladie imprévisible, qui peut se manifester par des symptômes physiques et émotifs tels qu’une fatigue extrême, une incoordination, de la faiblesse, des fourmillements, des troubles de la sensibilité, une altération de la vision, des troubles urinaires, des troubles cognitifs et des changements d’humeur. 

La cause de cette maladie qui touche une personne sur 385 au Canada est encore inconnue.

Pourquoi est-ce important pour nous ? 

Mélanie, fondatrice de Twiggzy, nous explique :

« Je suis atteinte par la maladie depuis l’âge de 18 ans et j’en ai présentement 44. La maladie ne m’a pas laissé trop de séquelles jusqu’à maintenant, sauf de la fatigue extrême - par moment - et des engourdissements sur l’ensemble de mon corps (dernière poussée : 98 % de mon corps sauf mes yeux !). Ces engourdissements sont douloureux et très désagréables, mais je ne peux pas me plaindre car je peux encore profiter de la vie à son maximum ! D’ailleurs, je dis toujours que l’annonce du diagnostic a été pour moi un cadeau car étrangement, je vois la vie autrement... je profite de chaque journée à son maximum, puisque je suis plus consciente que jamais qu’on ne peut pas savoir ce que l’avenir me réserve. Il faut profiter du moment présent.

Aujourd’hui, je souhaite que la création de Twiggzy et les bénéfices que nous en tirons puissent servir à la recherche contre cette maladie, dont environ 12 000 Québécois sont atteints ».

L’implication de Mélanie pour la lutte contre la sclérose en plaques ne date pas d’aujourd’hui. Elle s’est investie avec la Division de la Montérégie pendant quelques années, sans compter son implication comme ambassadrice lors d’une course aux profits de la SP.