Plus sur la maladie

La sclérose en plaques (SP) est une maladie auto-immune du système nerveux central, qui comprend le cerveau et la moelle épinière. Elle prend pour cible la myéline qui recouvre les fibres nerveuses, entraînant la détérioration de cette substance.

La SP est une maladie imprévisible, qui peut se manifester par des symptômes physiques et émotifs tels qu’une fatigue extrême, une incoordination, de la faiblesse, des fourmillements, des troubles de la sensibilité, une altération de la vision, des troubles urinaires, des troubles cognitifs et des changements d’humeur. 

La cause de cette maladie qui touche une personne sur 385 au Canada est encore inconnue.

Pourquoi est-ce important pour nous ? 

Mélanie, fondatrice de Twiggzy, nous explique :

« Je suis atteinte par la maladie depuis l’âge de 18 ans et j’en ai présentement 44. La maladie ne m’a pas laissé trop de séquelles jusqu’à maintenant, sauf de la fatigue extrême - par moment - et des engourdissements sur l’ensemble de mon corps (dernière poussée : 98 % de mon corps sauf mes yeux !). Ces engourdissements sont douloureux et très désagréables, mais je ne peux pas me plaindre car je peux encore profiter de la vie à son maximum ! D’ailleurs, je dis toujours que l’annonce du diagnostic a été pour moi un cadeau car étrangement, je vois la vie autrement... je profite de chaque journée à son maximum, puisque je suis plus consciente que jamais qu’on ne peut pas savoir ce que l’avenir me réserve. Il faut profiter du moment présent.

Aujourd’hui, je souhaite que la création de Twiggzy et les bénéfices que nous en tirons puissent servir à la recherche contre cette maladie, dont environ 12 000 Québécois sont atteints ».

L’implication de Mélanie pour la lutte contre la sclérose en plaques ne date pas d’aujourd’hui. Elle s’est investie avec la Division de la Montérégie pendant quelques années, sans compter son implication comme ambassadrice lors d’une course aux profits de la SP.