Zéro déchet : comment changer nos habitudes dans la salle de bains ?

Zéro déchet : comment changer nos habitudes dans la salle de bains ?

La COVID-19 nous a obligé à modifier nos habitudes de consommation… et pas toujours pour le mieux. Récemment, un article du Journal de Montréal révélait que le plastique a la cote depuis le mois de mars dernier. Pourtant, il est possible, voire facile d’agir autrement. Vous voulez des idées pour amorcer un virage zéro déchet ? La salle de bains est un excellent endroit où apporter des changements. Et ceux-ci auront un impact considérable sur l’environnement. Parole de Twiggzy !

Salle de bains zéro déchet : éviter les produits à usage unique, c’est la clé !

La meilleure façon de protéger la planète, c’est d’opter pour des produits durables et écoresponsables. Les articles jetables, qui contiennent souvent plusieurs matières non recyclables, viennent nourrir les sites d’enfouissement et les dépotoirs. (Et Dieu seul sait à quel point ils sont loin d’être affamés, ces sites…) Pensez, par exemple, aux rasoirs et aux brosses à dents. Des versions vertes existent, et les adopter s’avère vraiment facile ! Inutile d’hésiter : c’est un no-brainer !

Vite comme ça, j’ai l’air de dire que c’est simple, consommer de manière écoresponsable… Pourtant, réfléchir fait partie intégrante du processus zéro déchet. Avant de nous procurer un produit, nous devons absolument nous poser certaines questions. (Adieu, achats impulsifs !) Par exemple, l’article que nous voulons est-il réutilisable, rechargeable, lavable, recyclable, compostable ou biodégradable ? Voilà des critères à prendre en considération si nous souhaitons atteindre notre objectif.

Heureusement, des produits écoresponsables, il y en a plein !

Chez Twiggzy, nous vous proposons une vaste sélection de produits écoresponsables pour remplacer les articles plus polluants.

Vous le constaterez : les entreprises et les artisans locaux sont vraiment créatifs et talentueux. Pour assurer leur survie, nous devons les soutenir au quotidien !

Psitt ! J’ai découvert un truc miracle pour éliminer les dépôts de savon et de calcaire de la porte de la douche : le bloc vaisselle de la compagnie Le Jardin de Julie. (Il se trouve dans l’Espace Twiggzy.) C’est formidable sur les surfaces en verre ! Coup de cœur assuré.

Salle de bains zéro déchet : attention à l’eau !

La salle de bains est certainement l’endroit dans la maison où nous consommons le plus d’eau. Il est aussi primordial d’agir sur ce plan en :

  • fermant le robinet pendant le brossage des dents (utilisez un verre) et le rasage (mettez un peu d’eau chaude dans le lavabo);
  • prenant une douche plutôt qu’un bain;
  • tirant la chasse d’eau seulement après une selle;
  • recueillant l’eau de notre douche pour activer la toilette;
  • éliminant les fuites (robinet, toilette, etc.);
  • installant une chasse d’eau et une pomme de douche qui économisent l’eau;
  • rapportant ses médicaments périmés chez le pharmacien (non, ces produits ne vont pas dans la toilette ni la poubelle).

Et vous ? Quels sont vos trucs pour améliorer votre empreinte écologique ?

Mélanie