Masques de protection : comment les utiliser ?

Masques de protection : comment les utiliser ?

La Direction de la santé publique recommande maintenant le port de masques de protection en public pour éviter la propagation de la maladie à coronavirus, la COVID-19. C’est bien beau, mais encore faut-il savoir comment les utiliser, ces couvre-visages… Explications.

Étapes à suivre pour bien utiliser un masque et vous protéger adéquatement

Voir vidéo

  1. Lavez vos mains pendant 20 secondes à l’eau tiède savonneuse juste avant d’enfiler votre masque. Si vous n’avez pas accès à un lavabo ou à un évier, utilisez une solution désinfectante. D’ailleurs, à travers l’Espace Twiggzy, la compagnie québécoise Mariposa propose un gel antibactérien biologique additionné de crème qui élimine les germes tout en hydratant la peau. Pour ne pas être pris au dépourvu, apportez ce produit partout !
  2. Sortez votre masque de sa pochette de protection. Manipulez uniquement les côtés de votre couvre-visage. (Psitt ! Nous avons des pochettes dans l’Espace Twiggzy.)
  3. Glissez les élastiques derrière vos oreilles ou nouez les attaches derrière votre tête. Tout dépend du modèle que vous possédez !
  4. Ajustez le masque. Il doit couvrir votre nez, votre bouche et votre menton. Attention ! Vous ne devez pas retirer votre couvre-visage pour parler à une autre personne, par exemple. Votre salive peut être chargée de virus… Des études ont, d’ailleurs, démontré que plusieurs personnes sont atteintes de la COVID-19 sans le savoir. Vous ne voudriez pas infecter la caissière à l’épicerie !
  5. Nettoyez vos mains chaque fois que vous touchez à votre masque. Vous pourriez contaminer d’autres surfaces.
  6. Enlevez votre couvre-visage s’il est sale, mouillé ou endommagé en manipulant uniquement les attaches. Ne touchez pas au tissu intérieur ni extérieur.
  7. Repliez votre masque sur lui-même et rangez-le dans sa pochette en attendant d’arriver à la maison. Lavez vos mains à nouveau pendant au moins 20 secondes.
  8. Mettez votre masque réutilisable à la laveuse une fois chez vous. Idéalement, utilisez de l’eau chaude savonneuse et mettez votre couvre-visage à la sécheuse.
  9. Utilisez un masque propre lors de chaque sortie.

Rappelez-vous que la distanciation sociale et le lavage des mains demeurent les meilleurs moyens pour éviter la propagation du virus.

À bientôt,

Mélanie