L’achat local, le choix que nous faisons !

L’achat local, le choix que nous faisons !

Pourquoi acheter un produit qui vient de l’autre bout du monde si nous pouvons nous en procurer l’équivalent ici ? Ça tombe sous le sens, non ?

Vous l’aurez sans doute compris : l’achat local consiste à réduire le plus possible la distance entre nous et l’origine de nos biens, quels qu’ils soient. En intégrant ce réflexe dans nos habitudes de consommation, nous diminuons nettement notre empreinte écologique, puisque le produit acheté localement parcourt moins de kilomètres en bateau, en avion ou en camion pour atteindre sa destination : nous !

Moins de transport = moins de gaz à effet de serre !

Alors, si nous souhaitons consommer d’une manière plus respectueuse de l’environnement, la proximité devrait être l’un des premiers critères pour nos achats.

Et, justement, la boutique en ligne Twiggzy est là pour vous faciliter la tâche !

L’achat local : tout le monde y gagne

Il y a plusieurs autres avantages à modifier nos habitudes de consommation.

En effet, l’achat de produits Fabriqués au Québec – plutôt que Made in China – encourage non seulement les producteurs, les fabricants et les artisans locaux ainsi que l’économie d’ici, mais constitue également un geste concret pour préserver la santé de la planète… et la nôtre !

Cela dit, pas besoin de vous convertir au locavorisme pur et dur pour consommer de façon responsable. D’ailleurs, personne n’est parfait; il y a des choses dont il est difficile de se passer, surtout quand elles font partie de notre quotidien depuis longtemps. Pensez au café… Si vous l’aimez comme moi, vous savez très bien que la culture du caféier dans notre pays n’est pas (encore) possible… (On peut bien rêver, hein !)

Ce qui compte, c’est de changer progressivement nos habitudes de vie… et de faire du mieux que nous pouvons avec ce que nous avons ! D’ailleurs, le Québec a, lui aussi, des ressources tout à fait uniques. Des exemples ? Le sirop d’érable, le mélilot, un substitut à la vanille (oui, oui !) ou, encore, l’asclépiade, dont la soie est utilisée notamment comme isolant thermique dans les vêtements d’hiver.

L’achat local, c’est au cœur de nos valeurs !

Chez Twiggzy, tous nos produits sont locaux. Nous les choisissons avec le plus grand soin afin d’en garantir la qualité, la traçabilité et la durabilité. Par exemple, comparativement aux savons classiques trouvés en pharmacie, les savons artisanaux offerts dans notre boutique en ligne durent beaucoup plus longtemps et sont plus doux pour la peau. Essayez-les, et vous verrez la différence !

Ainsi, qu’il s’agisse de soins corporels, de vêtements, de déco pour la maison, d’accessoires pour vos emplettes ou de produits ménagers, Twiggzy vous propose une foule d’articles d’ici à quelques clics de souris. Chose certaine, consommer localement n’a jamais été aussi facile !

Enfin, si cela peut vous motiver encore davantage, l’achat local est de plus en plus populaire au Québec, et avec raison ! Selon le magazine, près de 54 % des Québécois disent privilégier l’achat local. C’est une excellente nouvelle !

Bref, être en harmonie avec nos valeurs, notre culture et notre nature, ça fait du bien à tous.

Joignez le mouvement avec Twiggzy !

À bientôt,

Mélanie

 

https://www.lapresse.ca/vivre/gourmand/201711/16/01-5143815-melilot-la-vanille-de-nos-champs.php

https://espacepourlavie.ca/les-asclepiades-indigenes-du-quebec

Lien anglais : https://espacepourlavie.ca/en/quebecs-native-milkweed

https://www.protegez-vous.ca/argent/achat-local-definition