Des trucs pour une rentrée scolaire verte… et sécuritaire

Des trucs pour une rentrée scolaire verte… et sécuritaire

En mars dernier, l’année scolaire a connu une fin abrupte en raison de la pandémie. Dans ce contexte, la prochaine rentrée viendra nécessairement avec son lot d’appréhension, et ça se comprend ! C’est pourquoi nous vous proposons des solutions simples pour un retour en classe à la fois écologique et sécuritaire !

 

Fournitures scolaires : réutiliser pour économiser… et sauver la planète !

 

Au mois d’août, le magasinage de nouveau matériel scolaire constitue un véritable rituel pour beaucoup de familles. La mienne comprise ! Ah ! La bonne odeur des cartables neufs ! C’est vrai que ça donne envie de retourner sur les bancs d’école ! Mais comme pour n’importe quel produit de consommation, vous devez vous poser LA question :
« Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? »

En effet, l’achat de fournitures scolaires coûte cher. Et ce n’est pas toujours nécessaire… ni bon pour l’environnement ! Comme parents, vous avez certainement remarqué que les cahiers, les crayons et les tubes de colle achetés à grands frais chaque année ne sont JAMAIS utilisés en entier ! Imaginez cette année avec la COVID-19 ! C’est certain qu’il reste encore de l’encre dans les stylos de votre marmaille.

Voici donc quelques suggestions pour économiser à la rentrée tout en posant un geste concret pour l’environnement.

 

  1. Faites l’inventaire des fournitures que vous possédez déjà et conservez celles qui sont en bon état.
  2. Testez les stylos, les marqueurs et les surligneurs. (Ils ne sont pas tous morts. C’est pratiquement impossible !)
  3. Retirez les pages des cahiers Canada qui n’ont pas été complètement utilisés.
  4. Réparez les articles abîmés, lorsque possible.
  5. Remettez vos surplus à des organismes de bienfaisance pour les familles dans le besoin.

En donnant une deuxième vie au matériel scolaire usé, vous contribuez à réduire votre empreinte écologique tout en sensibilisant vos enfants à l’importance de la réutilisation.

Et si vous n’avez pas le choix d’acheter du neuf, optez pour des articles locaux durables et robustes. Vous pourriez aussi choisir des produits faits de matière recyclée. 😉

Des boîtes à lunch écologiques ? Équipez-vous pour de bon !

Vous voulez éviter d’utiliser des articles à usage unique ? Vous trouverez, dans notre boutique, une foule d’articles pratiques et écolos, comme :

  • des napperons réutilisables (DelycaStef);
  • des enveloppes à sandwich (Öko Créations)
  • des kits d’ustensiles zéro déchet (OLA Bamboo);
  • des pailles en bambou (OLA Bamboo)
  • des baluchons à collation (Öko Créations);
  • des sacs à collation réutilisables (DelycaStef);
  • des débarbouillettes (DelycaStef);
  • des mouchoirs lavables (Öko Créations).

Mais, surtout, utilisez ce que vous avez déjà à la maison, comme les plats, les bouteilles et les ustensiles en plastique. S’ils sont encore bons, n’achetez pas de nouveaux produits pour les remplacer ! Vous produiriez inutilement de nouveaux déchets…

Une rentrée sécuritaire et écologique : les essentiels !

Enfin, pour une rentrée des classes sécuritaire, Twiggzy a conçu divers ensembles, comprenant, entre autres, masques, sacs à collation, pets de licorne et gels antibactériens. Les prix de ces kits varient entre 32 $ et 80,50 $ (taxes et frais de livraison en sus). Les montants que nous avons établis correspondent à un rabais d’environ 20 % sur le prix ordinaire. En plus, vous économisez sur les frais de transport, puisque vous commandez d’un seul fournisseur : nous !

Vous trouverez tous nos ensembles « Rentrée scolaire » dans l’Espace Twiggzy. Jetez-y un coup d’œil !

Bonnes vacances,

Mélanie