Des astuces géniales pour des Fêtes écologiques et économiques

Des astuces géniales pour des Fêtes écologiques et économiques

Cette année, les Fêtes seront différentes. Ça ne fait aucun doute ! Peut-être n’aurez-vous pas un budget équivalent à celui de l’an dernier pour gâter les vôtres. Mais ne vous sentez pas coupable. Tout le monde – ou presque – est dans le même bateau. Et si la fin de 2020 était l’occasion de nous reconnecter aux vraies valeurs de Noël ? C’est vrai : la générosité, ça ne passe pas nécessairement par une console de jeux vidéo ou une bague à diamants ! Voilà pourquoi je vous propose plusieurs astuces écologiques et économiques pour montrer votre amour à vos proches… autrement !

Fêtes économiques et écologiques : vive le fait maison ! 

Une des meilleures façons d’économiser tout en prenant soin de la planète est de fabriquer soi-même ses cadeaux à partir de ce que l’on possède déjà. Fouillez dans vos tiroirs et vos armoires. Il y a des trésors là-dedans ! Si vous avez des talents culinaires, artistiques ou autres, exploitez-les. C’est le moment idéal pour montrer ce dont vous êtes capable ! Mais que pourriez-vous offrir…?

  • Des graines, des boutures ou des pousses provenant de vos végétaux.
  • Des pots Mason remplis d’ingrédients secs pour cuisiner soupes, biscuits, sauces, etc.
  • Des bonbonnières avec les restes de l’Halloween et des retailles de tissus.
  • Des cartes de vœux avec des découpures de carton et de magazines.
  • Des suspensions en cordes pour les pots de fleurs.
  • Des tricots (pantoufles, foulards, mitaines, chaussettes…)
  • Des bijoux faits à la main.
  • Des cosmétiques maison.

Psitt ! Jetez un coup d’œil à notre billet COVID-19 : des activités zéro déchet à faire avec les enfants. Il y a une foule de suggestions que vous pourriez facilement adapter à la période des Fêtes.

Votre horaire est surchargé ? Pas de problème ! Vous pourriez donner des articles que vous avez en trop chez vous, comme des livres, des bibelots, des vases, des cadres, des lampes, des verres, et même des vêtements.

Pour votre partenaire de vie ou vos enfants, confectionnez un petit carnet de coupons dans lesquels vous inscrivez des privilèges et des activités, comme regarder un film, jouer à un jeu vidéo, choisir un souper de la semaine, échanger une tâche ménagère avec un autre membre de la famille, etc. C’est une bonne idée, non ?

Achats des Fêtes : être écoresponsable… sans défoncer votre budget

Votre budget vous permet d’acheter des cadeaux ? Si vous le pouvez, ne boudez pas votre plaisir ! Cela dit, faites votre magasinage des Fêtes en gardant en tête la santé de la planète. Vous vous assurerez ainsi de mieux consommer. Par exemple, demandez-vous si la personne a besoin de ce que vous voulez lui offrir. En d’autres mots, votre cadeau doit être utile. Vous n’avez pas envie qu’il termine ses jours dans un placard… ou un dépotoir ! Misez sur les produits fabriqués au Québec, vérifiez les certifications et les allégations (ex. : biologique, équitable, etc.), puis évitez les articles suremballés.

Si possible, visitez les friperies, les magasins d’occasion (ex. : Renaissance, Village des valeurs, etc.) et les sites de petites annonces (ex. : Kijiji, Marketplace, etc.). Sinon, surveillez les soldes chez les artisans, les producteurs et les détaillants locaux. D’ailleurs, notre boutique en ligne vous offre 50 % rabais sur tous les produits de l’Espace Twiggzy (calculés à la caisse), et ce, avant même le fameux Vendredi fou. Cette année, vous devrez vous y prendre tôt pour obtenir vos commandes avant le 24 décembre. Soyez prévoyant : les services de livraison rouleront au ralenti, puisque les gens achèteront beaucoup en ligne, pandémie oblige.

Vous cherchez des idées-cadeaux écoresponsables ? Je vous invite à consulter notre catalogue virtuel. Sélectionnez la catégorie de votre choix, et vous trouverez une foule de produits durables, parfaits pour les enfants, les femmes, les hommes, et même les animaux.

Cela dit, rappelez-vous que Noël est d’abord et avant tout une fête où l’amour devrait occuper le premier rang. ❤️

Mélanie