COVID-19

COVID-19

La COVID-19 : une occasion de changer nos habitudes ?

La propagation rapide de la maladie à coronavirus, la COVID-19, m’a poussée à réfléchir encore davantage à la manière dont nous agissons, nous, humains, au quotidien. Faut-il vraiment consommer autant ? Est-il temps de changer nos habitudes pour le bien de notre économie et, surtout, de notre planète ?

Et si nous modifions notre façon de produire et de consommer des biens… 

Au cours des derniers jours, j’ai lu plusieurs articles sérieux qui expliquaient que l’on observe une baisse – temporaire, je le sais – de la pollution atmosphérique dans les pays plus durement touchés par le virus. Cette diminution soudaine, c’est une preuve que l’activité humaine a des répercussions négatives sur notre environnement.

C’est un fait reconnu : la mondialisation a de nombreux effets pervers. Par exemple, selon Jean-Marc Four de France inter, « la mondialisation de l’économie s’est accompagnée d’une division des tâches à l’extrême, entre pays. » Résultat ? Nos économies respectives sont devenues de plus en plus interdépendantes et vulnérables ! En d’autres mots, nous sommes plus que jamais à la merci des autres… N’est-ce pas une mauvaise idée ?

Et si nous devenions autosuffisants ? Est-ce que cela serait possible ? (Permettez-moi de rêver !) Mais, pour vrai, je pense qu’il est temps pour nous de réfléchir à ce point. Pourquoi ne rapatrierions-nous pas le plus possible la production de nos biens au pays ? Pourquoi ne miserions-nous pas plus sur nos ressources humaines et matérielles ? (Je suis une idéaliste, que voulez-vous ?)

En tout cas, c’est le temps d’être imaginatif ! C’est le temps d’opter pour des produits durables, écoresponsables et locaux ! C’est le temps de développer de nouveaux modèles d’affaires !

Nous avons des milliers d’entreprises qui, en ce moment, ont besoin de notre soutien, et ce, plus que jamais !

… Et de vivre ?

Selon moi, cette pandémie, c’est l’occasion de revoir nos priorités. Qu’est-ce qui est VRAIMENT important ? Que pouvons-nous modifier dans notre façon de vivre pour avoir un impact positif sur notre planète… et nos semblables ?

➖ surconsommer
➕ réutiliser
réfléchir avant d’acheter
➖ rouler en voiture
➕ télétravailler
➕ utiliser les transports actifs (vélo…)
➖ voyager à l’étranger
➕ visiter le Québec
➕ partager de moments en famille
➖ manger de repas préparés
➕ cuisiner maison
➕ jardiner

Évidemment, je n’ai pas de baguette magique ni de boule de cristal ! (J’aimerais bien trop ça !) Comme tout le monde, j’ignore quand cette pandémie va se terminer… Chose certaine, la propagation de la COVID-19 va nous pousser à devenir meilleurs. J’en suis convaincue !

Qu’en pensez-vous ?

Mélanie