Calculer mon empreinte écologique, simplement !

Calculer mon empreinte écologique, simplement !

Rapidement ; l’empreinte écologique est l’impact que chaque personne (ou groupe de personnes) a sur l’environnement, par sa consommation de biens et de services. C’est une mesure calculée en hectares, qui prend en compte le nombre d’humains actuel et les changements climatiques.

1,8 hectare / personne = 

moyenne soutenable actuelle

Alors qu’un hectare correspond à plus ou moins à deux terrains de football, nous avons au Canada une empreinte écologique moyenne de 6,5 hectares par personne, ce qui représente presque quatre fois la capacité de la Terre.

Pourquoi calculer mon empreinte environnementale ?

On vous entend : « est-ce vraiment pertinent de calculer mon empreinte environnementale ? ». Vous devez aussi vous dire que votre empreinte, c’est comme une goutte dans l’océan, non ? 

Chez Twiggzy, on croit que chaque changement compte. Mais tous, sans exception, se retrouvons vite dans cette pensée-piège : « même si je changeais TOUT de mes habitudes, je n’aurai AUCUN impact »- c’est non seulement vrai, mais c’est logique comme pensée. Mais si, tous ensemble, on prenait conscience qu’un seul changement diffusé à grande échelle peut changer la donne ; ne serait-ce pas un immense pas vers l’avant ? Évidemment que oui.

Non, vous ne changerez pas le monde en calculant votre empreinte écologique. Ça peut toutefois vous aiguiller sur la nocivité de certaines habitudes de votre quotidien, si faciles à changer.  Mais avant de faire le calcul, voici une petite mise en contexte :

 

On a besoin de la Terre pour vivre, mais la Terre n’a pas besoin de nous 

L’Homme et la Terre ont une relation tout sauf interdépendante.  La Terre n’a pas besoin de l’Homme pour vivre. De le réaliser, c’est aussi de comprendre que cette relation peut fonctionner à long terme seulement si l’on n’abuse pas de ses limites à produire des ressources. 

 

La question à 1000 $ : Mais… comment savoir si je consomme plus ou moins que ce que la Terre peut me fournir ? 

C’est en calculant votre empreinte écologique que vous y répondez. En fait, la formule permet de calculer la superficie et les ressources dont la Terre a besoin pour satisfaire vos besoins en tant qu’humain. Pas mal, non ? 

 

👀 Un peu d’histoire sur la fameuse empreinte écologique 🌎🧐

L’idée de ce calcul provient des théories de Mathis Wackernagel, inventeur du concept de l’empreinte écologique. Mathis Wackernagel est actuellement président du Global Footprint Network ; un groupe international de réflexion sur la durabilité.

 

À vos calculatrices !

Voici quelques outils en ligne pour mesurer votre empreinte environnementale :

  • Test conçu par l’ONG - Global Footprint Network qui fournit des informations scientifiques conduisant à des décisions stratégiques et à des investissements à fort impact. 

Calculer son empreinte carbone et vos arbres à planter en compensation :

  • Test conçu par l’Université du Québec à Chicoutimi.

Calculer votre émission de gaz à effet de serre :

  • Test conçu par Zéro Ges, fournisseur de services de compensation carbone au Québec.

Faites faire le test à vos cocos ! :

  • Test conçu par “le ministère de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques”.
Je fais quoi avec mon résultat ?

Votre résultat, quel qu’il soit, permet simplement et très sommairement à mieux comprendre votre impact physique sur la Terre. Les résultats sont souvent déstabilisants ! Ce qu’on veut ici, c’est de vous donner un outil de communication. Comme lu plus haut, seul ; personne n’arrivera à créer un impact. C’est en découvrant diverses solutions, en s’encourageant en tant que communauté et surtout : en prenant humblement conscience que nos choix actuels sont néfastes à plusieurs égards que nous y arriverons. 

Est-ce possible de réduire votre empreinte écologique ? Bien sûr que oui ! Notre meilleur conseil : de petits changements, de manière régulière, sont la meilleure façon de prendre un virage irréversible vers la consommation responsable. 

Par exemple ; arrêter l’eau du robinet lorsqu’on se brosse les dents ou lorsqu’on se savonne dans la douche - pas toujours agréable, mais on s’y habitue, quand c’est possible : marcher au lieu de prendre la voiture, acheter local, faire du compostage, récupérer et réutiliser. L’important, c’est la constance, et surtout : le plaisir !

Vous aimeriez en savoir plus sur les manières de réduire votre empreinte écologique ? Suivez-nous sur Facebook pour lire nos astuces pour vous, votre famille et vos amis, et pour rester à l’affût des meilleurs produits écologiques que vous proposent vos marchands locaux !