Améliorer mon empreinte écologique : une affaire de famille !

Améliorer mon empreinte écologique : une affaire de famille !

Si comme Mélanie, notre fondatrice ; vous savez que chaque geste compte et que vous êtes engagé à prendre soin de votre planète : vous êtes au bon endroit ! Réduire son empreinte écologique, c’est possible - et c’est moins laborieux que vous le croyez. En fait, c’est un une belle aventure à débuter en famille. Ici, Twiggzy vous donne ses meilleurs conseils pour faire de ce virage une excursion ludique, enrichissante et valorisante pour vous et votre entourage.

Peu importe le type de changement, ou sa valeur en argent ; c’est ensemble qu’on a plus d’impact. C’est simple : en groupe, on se motive, on se fixe des objectifs, on s’appuie et on s’encourage. Un célèbre dicton le traduit bien : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Le plus important pour faire un virage durable, c’est d’y trouver plaisir. Oui, il faut que vous ayez du fun pour avoir envie de continuer — sans compter que c’est ce qui va inciter vos enfants à participer. Le plus beau dans tout ça : vous pouvez appliquer nos conseils dès aujourd’hui !

boy watering plants in garden

Comment y arriver (et pour de bon, cette fois-ci)

Votre envie de faire partie de solution pour contrer la crise climatique est palpable. On le sait, parce que vous êtes entrain de vous informer sur les meilleures pratiques pour y arriver, au même moment où vous lisez cet article — Bienvenue dans le mouvement Twiggzy ! Mais, comme toute démarche durable nécessite un engagement : allons-y, un pas à la fois, sans brûler d’étapes et sans s’acharner. Le mot-clé à garder en tête : PLAISIR !

Prenons un exemple parlant ; si l’un de vos enfants a des allergies alimentaires graves et que vous devez éviter le vrac à tout prix, ce n’est pas la fin du monde. Bannissez d’autres déchets de votre quotidien, comme les objets à usage unique (comme une paille, ou un couvert de café à emporter) ou les matières non recyclables.

« ensemble, on va plus loin »

C’est en se sentant porteur d’une mission de groupe qu’on se motive à donner le meilleur de nous. Si votre mission est d’améliorer votre score d’empreinte écologique : votre famille sera-t-elle vraiment motivée à monter dans l’aventure ? Non. 

Trouvez un objectif. Quelque chose de concret qui, une fois atteint, fera l’objet de récompenses. L’être humain étant ce qu’il est, s’il n’y a rien d’autre d’alléchant ou bout de ses efforts qu’un simple résultat à un calcul, il est fort probable que vos bonnes intentions finissent aux oubliettes.

Par exemple, lancez-vous le défi de ne pas passer vous chercher de café au service au volant pendant un ou deux mois. Ce que vous aurez économisé pourra être dépensé dans une sortie en famille, ou encore un déjeuner à votre restaurant préféré. Ça, c’est motivant !

Quelques idées d’habitudes faciles à intégrer pour améliorer votre empreinte écologique en famille

  • Buvez vos boissons favorites dans un contenant réutilisable : un thermos ou encore une gourde vous permettent de réduire considérablement votre consommation de plastique. Pour transporter votre eau ou encore votre café à l’extérieur, il vous faudra simplement prendre l’habitude de traîner votre contenant !

  • Trouvez de nouvelles alternatives aux produits de consommation non recyclables : dans nos maisons, et surtout dans notre cuisine et notre salle de bain, les produits de consommation non recyclables sont nombreux. Ici, on pointe le coton-tige ou encore le film alimentaire pour conserver les aliments. Des alternatives écologiques, économiques et durables existent. Le film alimentaire en coton bio et en cire d’abeille, la brosse à dents en bambou, le déodorant dont l’emballage est fait de papier recyclé compressé - un de nos gros coups de coeur, les pains de shampoing ou encore les cotons-tiges en bambou réutilisables n’en sont que quelques exemples !
  • Évitez le courrier indésirable en posant un stop-pub sur votre boîte à lettres : Vos enfants aiment bricoler ? Mettez leur créativité à l’épreuve, et demandez-leur de créer une affiche indiquant au postier que vous ne souhaitez plus recevoir de sac de publicité. Si vous en recevez quand même, utilisez ce papier pour l’emballage de vos cadeaux de fête ou les cadeaux de Noël. Chez Twiggzy, les emballages de nos produits livrés se font avec du papier recyclé réutilisable !

  • Refusez les objets à usage unique : Favorisez les produits durables, qui se réutilisent plusieurs fois. N’hésitez surtout pas de demander des alternatives à vos commerçants. Par exemple, votre épicier vous offre souvent l’alternative d’emballer votre viande ou votre poisson dans un papier ciré plutôt que dans une barquette de styromousse, emballé de plastique.

  • Offrez des expériences plutôt que des objets : en famille et entre amis, on aime donc se faire des cadeaux... Mais le plaisir, c’est d’offrir, non ? Donc à la place d’offrir un objet, pourquoi ne pas miser sur une activité, comme une nouvelle expérience, une escapade, ou simplement un souper au restaurant ?

  • Fermez l’eau du robinet : même si l’eau coule à flots au Québec, pourquoi ne pas réduire votre empreinte écologique en coupant l’eau pendant le brossage de vos dents, ou encore pendant que vous vous savonnez lors de vos douches ? C’est un petit geste qui compte beaucoup !

  • Faites plus de promenades : en famille, rien de mieux qu’une bonne marche de santé pour créer la proximité. L’épicerie est au coin de la rue ? Prenez vos sacs à dos, et allez-y en marchant.

Twiggzy est la plateforme qui souhaite vous offrir des idées de rechange grâce aux produits de nos entreprises vertes locales. Suivez-nous et découvrez que certains de ces changements apportent aussi une économie d’argent ! Nous en ferons régulièrement la démonstration lors de nos Testé par Twiggzy !

En savoir plus >>